Vous êtes ici : Accueil > Formations > Analyse de Malware 2/2 : Le guide complet

Formation Analyse de Malware 2/2 : Le guide complet

Denevez un incountournable des analyses de Malwares avec ces techniques très avancées
Présentation
Plan détaillé
Ressources
Discussion
Avis (1)

Description de la formation

Le Malware est un programme malicieux intentionnellement programmé pour endommager la machine (ordinateur, serveur) de la victime ou même les machines d’un réseau informatique. L'intrusion de Malwares prend plusieurs formes, un code exécutable, un script ou autres. Le Malware est connu au grand public sous plusieurs appellations, notamment Virus, Trojan, Ransomware, Spyware, Adware et autres.

Elk Cloner créé par Richard Skrenta est le premier Malware au monde et date au 1982. Et depuis, toute une industrie est construite dans le but de protéger les utilisateurs contre les attaques de Malwares. Malwarebytes est une société spécialisée dans l'édition et la commercialisation d'Anti Malwares pour Windows, MacOS, Android et iOS est un exemple concret de l'importance de ce secteur tant pour les individus que pour les entreprises.

Selon safetydetectives.com, le coût total des dégâts causés par les attaques informatiques atteindra 6 000 milliards de dollars (6 trillions $) d'ici 2021.

L'intrusion de malwares dans le système d’informations d'une entreprise peut paralyser son activité, causer la fuite d'informations, ou même conduire à la perte de sommes importantes. Il est donc important de connaître le fonctionnement de ces applications malfaisantes afin de les identifier, les analyser et mettre en place les contremesures sécuritaires nécessaires.

Dans cette deuxième partie de la formation Analyse de Malware, vous allez pouvoir appréhender l’Analyse Dynamique de Malwares pour une meilleur compréhension de ces derniers. Vous allez apprendre à automatiser toutes les tâches d’analyse via une Sandbox pour une efficience maximale, vous allez également découvrir l’Analyse de Malwares sur les systèmes Linux et sous Android avec deux Use Cases avancés.

Au cours de cette formation, vous allez commencer par l'analyse dynamique de Malware, découvrir la mythologie d'analyse, comprendre les vecteurs, analyser les Dynamic-Link Library (DLL) et se familiariser avec le débogage de services.

Ensuite, vous allez vous familiariser avec l'Analyse via Sandbox. Vous allez comprendre le concept et l'architecture et le fonctionnement de Sandbox, découvrir les mesures Anti-Analyse, mettre en place et déployer la plateforme d'Analyse Automatisée Cuckoo et l’intégrer dans votre environnement de travail.

Après, vous allez vous familiariser avec les Malwares sous Linux et se rappeler du format ELF, explorer et faire de l'Analyses de Malware sous Linux et effectuer d'Analyses de Malware IoT sur différentes architectures.

Enfin, vous allez vous familiariser au système d'exploitation Android et maîtriser l'Analyse de Malware sous Android avec MOBFS et l'analyse de la mémoire.

Vous allez combler les sujets de cette formation Analyser de Malwares à l’aide de cas pratiques de démonstration et un LAB simulant une situation réelle dans le but d’assimiler efficacement les notions et concepts appris pendant les vidéos tutoriels. Les prérequis et fichiers sources nécessaires sont attachées à la formation.

Au long de cette formation Analyse Dynamique de Malware, vous serez assisté(e) par le formateur expert et MPV en cybersécurité Hamza KONDAH, qui vous guidera et vous dotera des bonnes pratiques et astuces pour maîtriser le sujet d’Analyse de Malwares et ainsi, vous gagnez en compétences professionnelles et en performance et productivité.

A l'issue de cette formation guide d'Analyse de Malwares, vous serez capable d’assurer une Analyse Dynamique de Malwares, comme vous serez familier avec les Malwares Linux et Android.

Le cursus des formations Analyse de Malware se compose de :

Objectifs

  • Maîtriser l’Analyse Dynamique de Malwares
  • Démystifier la notion d’analyse via Sandbox
  • Comprendre les mécanismes d'un malware
  • Maîtriser l'Analyse de Malware Linux
  • Maîtriser l'Analyse de Malwares Android

Prérequis

Public concerné

  • Equipes opérationnelles SOC (Security Operations center)
  • Equipes de réponse d’incident
  • Pentesteurs, auditeurs techniques et analystes de sécurité
  • Responsables sécurité des systèmes d'information (RSSI)
  • Toute personne souhaitant apprendre l’Analyse de Malware

Formateur : Hamza KONDAH
Date de mise en ligne : 21-04-2020

Evaluations


5
(11 votes)
5
11
4
0
3
0
2
0
1
0

Ce qu'ils disent de cette formation


  • Merci Hamza Kondah pour cette formation détaillée !

    Il y a 4 mois et 27 jours
Ceci peut aussi vous intéresser