Formation Android et Kotlin : Développer avec Google Architecture Components

Tuto vidéo Le composant ViewModel

Le ViewModel est un composant dont le rôle est de séparer les données nécessaires aux interfaces et le code d'affichage lui-même. Cette architecture suppose donc la coexistence de contrôleurs comme les activités avec des instances de ViewModel, qui maintiennent les données.
Présentation
Plan détaillé
Ressources
Discussion
Avis (0)

Description de la formation

Dans cette formation Android et Kotlin, vous allez apprendre à concevoir et à développer des applications Android avec le langage de programmation Kotlin à l'aide d'outils et de bibliothèques d'Android architecture components.

Avec les recommandations de Google, vous allez créer des applications en moins de temps, en écrivant moins de code et avec moins d'erreurs.

# A quoi servent les bibliothèques Android architecture components ?

Android architecture components sont une collection de bibliothèques qui vous aident à concevoir des applications robustes, testables et maintenables. Vous commencez avec des classes pour gérer le cycle de vie de votre composant d'interface utilisateur et la gestion de la persistance des données.

Créer des applications Android avec Kotlin

Kotlin est un langage de programmation open source multi-plateforme. Kotlin est conçu pour interagir pleinement avec Java, et la version JVM de sa bibliothèque standard dépend de la bibliothèque de classes Java, mais l'inférence de type permet à sa syntaxe d'être plus concise. Kotlin cible principalement la JVM, mais compile également en JavaScript ou en code natif via LLVM (Low Level Virtual Machine). Les coûts de développement du langage sont supportés par JetBrains, tandis que la Fondation Kotlin protège la marque Kotlin.

Le 7 mai 2019, Google a annoncé que le langage de programmation Kotlin est désormais son langage préféré pour les développeurs d'applications Android. Depuis la sortie d'Android Studio 3.0 en octobre 2017, Kotlin a été inclus comme alternative au compilateur Java standard. Le compilateur Android Kotlin cible Java 6 par défaut, mais laisse le programmeur choisir entre Java 8 à 13, pour l'optimisation.

# Qu’est-ce que vous allez apprendre dans cette formation Android et Kotlin ?

Cette formation Android et Kotlin permet de découvrir les nouveaux composants d’architecture préconisé par Google, afin de rendre l’application plus sûre et stable.

En particulier, l’utilisation d’un ViewModel évite de mélanger les données et leur affichage. La navigation entre fragments et activités est simplifiée et des animations sont réalisées lors des transitions.

Des composants nouvellement indispensables comme le Storage Access Framework sont étudiés. Des éléments graphiques comme les toolbar et les navigations drawer sont utilisés et mis en œuvre.

+ Une application mobile avec Kotlin et le stockage sécurisé Android 10

Cette formation repose sur un projet d'application Android ou vous allez pratiquer toutes les notions expliquées par le formateur lors des vidéos tutoriel. les prérequis et fichiers sources du projet sont téléchargeables depuis les ressources attachées a la formation.

+ Le formateur expert Fabien BRISSONNEAU

Tout au long de cette formation, Fabien BRISSONNEAU, le formateur expert en développement .NET, Android et UML vous aidera à combler et maîtrisiez les fondamentaux de développement d'application Android avec Kotlin et à la lumière des recommandations architecturales de Google pour pouvoir optimiser le processus de création et avoir des apps mobiles robustes rapidement. Il vous dotera aussi des astuces et bonnes pratiques à adopter dans vos projets professionnels.

+ Les bénéfices de cette formation Android et Kotlin

A l'issue de cette formation, vous serez familier avec les recommandations architecturales préconisées par Google dans le développement d'application Android, comme vous serez capable de créer des apps mobiles sous Kotlin efficacement en utilisant l'Android architecture components, ce qui vous permet de gagner en performance et en productivité.

+ Des formations Android et Kotlin

Autres formations Kotlin et Android à suivre:

Objectifs

  • Découvrir les nouveaux composants d’architecture préconisé par Google pour les applications Android
  • Optimiser le processus de développement des applications à l'aide de l'Android architecture components de Google
  • Améliorer la navigation des applications Android
  • Rendre les applications Android plus sûres et plus stables
  • Utiliser le ViewModel pour éviter de mélanger les données et leur affichage dans les apps Android

Prérequis

  • Avoir des connaissances en programmation mobile Android
  • Avoir des notions en langage Kotlin est un plus souhaitable

Public concerné

  • Développeurs mobile Android
  • Toute personne intéressée par les préconisations architecturales pour les applications Android
Formateur : Fabien BRISSONNEAU
Date de mise en ligne : 14-05-2020

Evaluations


5
(10 votes)
5
10
4
0
3
0
2
0
1
0
Ceci peut aussi vous intéresser