Vous êtes ici : Accueil > Formations > Architecture Microservices : Jenkins et SpringBoot

Formation Architecture Microservices : Jenkins et SpringBoot

Maîtrisez l’automatisation des tâches du cycle DevOps sur Jenkins
Présentation
Plan détaillé
Ressources
Discussion
Avis (0)

Description de la formation

Cette formation porte sur l’utilisation de Jenkins dans une approche DevOps et utilisant un projet Springboot.

Ce cours vous permettra de mettre en pratique les compétences acquises et ainsi réaliser les tâches suivantes : la Construction, le Test, la Livraison puis le Déploiement.

+ Zoom sur l’Architecture Microservices

Les microservices, également appelés architecture de microservices, est un style architectural qui structure une application sous la forme d'un ensemble de services facile à maintenir et tester, facile à connecter les uns les autres, le déploiement de chaque microserviceest indépendant de l'autre, ils sont organisés autour des capacités métier et sont administrés par une petite équipe.

L'architecture microservices permet la livraison rapide, fréquente et fiable de grandes applications complexes. Et permet également à une organisation de faire évoluer sa pile technologique.

+ Zoom sur Jenkins

Jenkins est un outil open source de serveur d'automatisation. Il permet d’automatiser les parties du développement logiciel liées au build, aux tests et au déploiement, et facilite l'intégration continue et la livraison continue

+ Zoom sur SpringBoot

Spring Boot est un framework développé par Pivotal en 2012. Une application Spring Boot permet de développer plus rapidement en se focalisant essentiellement sur le code métier. Les fonctionnalités par défaut peuvent être modifiées pour correspondre aux besoins. Cela implique de respecter les conventions et règles imposées par Spring afin d’éviter de perdre trop de temps sur de la configuration applicative. Cela permet notamment d’éviter d’écrire de multiples fichiers de configuration en XML.

+ Programme de la formation
Présentation de la formation

M1 : Créer un projet SpringBoot

M2 :Mettre en œuvre Jenkins

M3 :Travailler avec les pipelines

M4 :Jenkins et un VCS

M5 :Les agents

M6 :Les artefacts et les tests

Conclusion

Pour plus de détails, rendez-vous à l’onglet « Programme détaillé ».

Architecture Microservices: Un cursus complet

Cette formation représente un chapitre du cursus complet de l’Architecture Microservices. Le cursus est composé de5 formations au total, dont 4 en ligne sur la plateforme.

Formateur

Cette formation sera présentée et animée par le formateur Fabien BRISSONNEAU, un expert en développement .NET, Android et UML. 

Depuis 15 ans, au travers de sa société eiXa6, Fabien propose ses services essentiellement sur les plateformes Java ou DotNet, en développement, conception ou architecture.  Avec son expérience en C++, il s’intéresse aussi avec succès à la mobilité et a développé plusieurs outils sur Android et Windows Phone, dont certains sont publiés.

Objectifs

•Découvrir comment Jenkins peut être utilisé pour automatiser des tâches du cycle DevOps ;

•Maîtriser l’installation et l’utilisation de base Jenkins ;

•Mettre en place des pipelines permettant d’automatiser le cycle (va de pair avec l’utilisation d’un outil de gestion de version).

Prérequis

•Connaissance des pratiques DevOps ;

•Connaissances de bases sur un langage de programmation comme Java ou Kotlin.

Public concerné

•Développeurs ;

•Chefs de projets ;

•Personnes faisant partie prenante dans un projet.

Formateur : Fabien BRISSONNEAU
Date de mise en ligne : 01-09-2022

Evaluations


5
(10 votes)
5
10
4
0
3
0
2
0
1
0
Ceci peut aussi vous intéresser