Vous êtes ici : Accueil > Formations > Autodesk Maya 2018 : L'essentiel

Formation Autodesk Maya 2018 : L'essentiel

Maîtrisez les fonctionnalités de base de la modélisation 3D avec Maya 2018.
Présentation
Plan détaillé
Ressources
Discussion
Avis (0)

Description de la formation

Maya est un logiciel d'animation 3D édité et commercialisé par Autodesk. Le logiciel de modélisation 3D permet aux professionnels de la vidéo qui travaillent avec des films d'animation, des programmes de télévision, des effets visuels et des jeux vidéo de créer des animations cinématographiques 3D professionnelles.

Autodesk Maya a été initialement développé et publié en 1998 par Alias Wavefront et acquis en 2005, par Autodesk et renommé "Autodesk Maya".

Depuis sa sortie originale, Maya est devenue largement utilisée dans l'industrie cinématographique pour créer des graphismes pour des films primés aux Oscars tels que « Rango and Hugo ». Autodesk Maya est également de plus en plus utilisé dans l'industrie des jeux vidéo pour créer des effets visuels tels que dans « Call of Duty » et « Halo ».

Maya inclut MEL (Maya Embedded Language) et les scripts Python, qui vous permettent tous deux de profiter de son architecture ouverte en programmant des commandes compliquées ou répétitives. Ces commandes programmées permettent de gagner un temps précieux et offrent également une méthode pour les partager avec d'autres qui pourraient les trouver utiles.

Dans l'industrie du cinéma et de la télévision, Maya est le standard pour les effets visuels 3D, l'infographie et l'animation de personnages.

Dans cette formation Maya, vous allez faire le tour du logiciel d’animation 3D utilisé tant par les passionnés que les professionnels.

Au cours de cette formation Maya, vous allez réaliser un projet de modélisation d’un salon de type Cartoon, avec les fonctions de modélisation 3D, de la création des pièces à la création du rendu 3D, en passant par la création et l’application des textures.

Pendant cette formation Autodesk Maya, vous allez tout d'abord découvrir l'interface du logiciel et la personnaliser, voir le Shelf Editor et la création de projet. Vous allez aussi découvrir le Viewport, la navigation, l'utilisation des caméras, les options d'affichage, les menus, la personnalisation de la grille et la Hotbox.   

Vous allez également créer et manipuler des objets, vous allez créer des primitives, aligner les objets et le point de pivot. Vous allez après apprendre la gestion des objets, vous allez visualiser l'Outliner, créer les lien Parent Enfant des objets et le groupe d'objets, afficher des objets, créer les calques d'affichage et dupliquer les objets.

Dans une autre section de cette formation, vous allez travailler avec les outils de modélisation 3D du logiciel Maya, notamment le mode sous-objet, la soft selection, la combinaison et la séparation des objets, la modification des angles avec l'outil Bevel, l'extrusion avec l'outil Wedge, la symétrie et la modélisation des objets de décor et de la scène du projet. 

Vous allez voir aussi les principes des UV, l'animation des objets et l'éclairage de scène. Vous allez utiliser de lumière directionnelle, point, spot et quad, comme vous allez utiliser le Skydome, le Meshlight et les profils IES.

A la fin de cette formation Maya, vous allez créer et appliquer les matériaux et les textures pour finir avec le paramétrage du rendu Arnold, et la finalisation et la création du rendu 3D du projet.

Cette formation Maya repose sur un projet pratique de modélisation ou vous allez mettre en application tous les concepts de base appris lors des vidéos tutoriels Maya. Les fichiers sources prérequis pour ce projet sont téléchargeable depuis les ressources attachées à cette formation. Notez bien que le logiciel Maya 3D est gratuit pendant la période d’essai.

Au long de cette formation Autodesk Maya, vous serez assisté(e) par le formateur expert en CAO et DAO Alexandre BLONDEAU, qui vous guidera pour combler et maîtriser les notions de base du logiciel d’animation 3D et ainsi gagner en performance et productivité dans vos projets professionnels de modélisation 3D sous Maya.

A l’issue de cette formation, le logiciel Maya 3D n’aura plus de secret pour vous et vous aurez la maîtrise des connaissances de base de ce logiciel, ce qui vous permet de gagner en compétences professionnelles dans la modélisation et l’animation 3D.

Autres formations 3D à suivre :

Objectifs

  • Se familiariser avec les techniques de base de Maya 3D
  • Maîtriser les fonctionnalités de base de la modélisation 3D sous Autodesk Maya
  • Maîtriser les fonctionnalités de base de la modélisation organique avec Maya
  • Maîtriser les options et les réglages de base de Maya
  • Gérer les animations, les matériaux et rendus avec Autodesk Maya

Prérequis

  • Aucun prérequis nécessaire
  • Avoir une culture CAO et Infographie 3D est un plus

Public concerné

  • Dessinateur et dessinateur-projeteur utilisant Autodesk Maya
  • Concepteur et modeleur 3D Travaillant avec Maya 3D
  • Infographiste utilisant Maya
Formateur : Alexandre BLONDEAU
Date de mise en ligne : 19-02-2018

Evaluations


5
(10 votes)
5
10
4
0
3
0
2
0
1
0
Ceci peut aussi vous intéresser