Formation Exploiter la puissance de Laravel

Tuto vidéo Oublie de mot de passe avec Fortify

Implémenter l'oubllie de mot de passe avec Laravel Fortify
Présentation
Plan détaillé
Ressources
Discussion
Avis (1)

Description de la formation

Dans cette formation Laravel, vous allez développer une application complète, découvrir et exploiter la puissanc e ce Framework PHP.

# Le Framework PHP Laravel

Laravel est un Framework PHP open source conçu pour rendre le développement d'applications Web plus facile et plus rapide grâce à des fonctionnalités intégrées.

Ces fonctionnalités font partie de ce qui rend Laravel si largement utilisé par les développeurs Web. Entre autres, on cite :

Un système modulaire avec gestion des dépendances. Cela signifie que vous pouvez facilement ajouter des fonctionnalités à votre application Laravel sans les écrire from scratch. Vous pouvez soit créer vos propres packages pour le code que vous utilisez régulièrement, soit installer des packages prêts à l'emploi via le Composer.

Un système d'authentification complet

Une cartographie objet-relationnelle. L’Eloquent ORM inclus dans Laravel présente les tables de base de données sous forme de classes pour faciliter l'accès et la manipulation des données.

Une interface de ligne de commande (CLI) fournie avec des dizaines de commandes prédéfinies.

Les Tests automatiques. Les tests automatisés font partie intégrante de Laravel.

Un environnement de développement portable et virtuel. Laravel Homestead fournit aux développeurs tous les outils nécessaires pour développer rapidement et facilement Out Of The Box.

# Exploiter la puissance de Laravel

Dans cette formation Laravel, vous allez tout d’abord commencer par installer et configurer le Framework PHP et les packages PHP nécessaires au développement de votre application social.

Ensuite, vous allez insérer en base de données un grand nombre d’entrées, 100 000 pour la table utilisateurs et 200 000 pour la table posts, afin de pouvoir tester l’optimisation sur une application de grande ampleur en termes de données à traiter.

Apres, vous allez mettre en place un système de followers, permettant de suivre ou de ne plus suivre un autre utilisateur, puis de vérifier si un utilisateur en suit un autre et vice versa.

Vous allez aussi implémenter un système d’authentification performant grâce à Laravel Fortify. Comme vous allez voir comment mettre à jour et ajouter une image de profil utilisateur, ainsi que comment supprimer un compte utilisateur avec confirmation.

Vous allez voir comment écouter l’évènement de connexion et comment configurer le EventServiceProvider pour mapper l’event et le listener. Vous allez aussi implémenter un système de logging via Laravel pour logger une info lorsqu’un utilisateur se connecte.

Vous allez également découvrirons le fichier console.php qui nous permettra d’écrire notre propre commande  Artisan, puis de l’exécuter.

Le multi-langue sera désormais un jeu d’enfant une fois que vous aurez découvert le système de localisation de Laravel.

Vous allez voir comment définir une relation parente/enfant sur un même model grâce à Eloquent.

Comme Vous allez implémenter la logique permettant de créer une page profil public utilisateur, ce qui nous permettra de vois comment utiliser le Lazy eager loading sur le nombre de relation d’un modèle, d’utiliser la méthode « when » qui peut s’avérer très pratique lors de conditions à vérifier. Nous verrons également comment utiliser la méthode « withExists ».

Vous allez mettre ensuite en place la partie front-end avec un template HTML /CSS. Vous allez configurer le Webpack, qui vous permettra d’utiliser Laravel Mix, toujours dans le but d’améliorer les performances de l’application.

Du côté front-end cette fois ci, vous allez implémenter la page profil public utilisateur en récupérant les modèles et leurs relations, toujours de manière optimale.

Vous allez découvrir que les performances peuvent largement être améliorer en fonction du mode de pagination choisi. Vous allez savoir pourquoi la Cursor Pagination est utilisée parles plus grands sites tel Spotify, peut être un atout pour améliorer les performances et économiser les ressources.

Les Subqueries que vous allez utiliser ensuite vous permettrons d’utiliser un peu plus la magie de Laravel mais pas que ! Vous allez voir qu’elles peuvent s’avérer être très performantes.

Sur un  réseau social, les utilisateurs peuvent se suivre mutuellement, c’est ce que vous allez m ettre en place. Puis, vous allez ajouter de l’AJAX pour améliorer le confort de l’utilisateur. Un système de Like sera également présent. Vous allez voir comment liker et disliker un poste, là aussi en ajoutant de l’AJAX pour le confort.

Vous allez aussi voir comment mettre en place l’ajout d’un poste par un utilisateur, mais aussi comment répondre à un autre poste ou à un poste parent.

Vous allez implémenter une vérification des droits utilisateurs via le système de Policies de Laravel. Vous allez vérifier si un utilisateur a le droit de supprimer un poste, puis vous allez implémenter la suppression d’un poste par son auteur, et là aussi vous allez ajouter de l’AJAX.

Vous allez créer un Timeline comme sur Twitter, afin d’afficher les postes d’un utilisateur ainsi que ceux des utilisateurs qu’il suit.

Vous allez également implémenter une page qui affichera un poste ainsi que ses réponses avec possibilité de revenir au poste parent.

Le Scroll infini est aussi présent. Les postes qui se chargent et s’affiche automatiquement lorsqu’on arrive au bas de la page, cela vous dit certainement quelque chose. C’est ce que vous allez mettre en place, et bien évidemment là aussi vous allez vous occuper des performances en implémentant le scroll infini avec la cursor pagination.

Vous allez attaquer ensuite l’optimisation du chargement de l’application. Vous allez mettre en cache, les  routes, les fichiers de configuration, les views, les évènements et vous allez découvrir la commande ultime pour faire tout cela en même temps. Vous allez découvrir également le package Response Cache qui permettra également d’améliorer les performances.

La recherche devient tellement facile avec Laravel Scout. Vous allez découvrir ce package et l’intégrerons à notre application pour mettre en place un formulaire de recherche. Vous allez récupérerons les résultats, puis vous allez utiliser la pagination. Vous allez aussi voir qu’il existe différents drivers pour Scout, et vous allez voir comment importer la table posts dans l’index de rec herchede Laravel Scout.

Scout c’est bien, mais avec Meilisearch c’est encore mieux. Vous allez voir comment installer et configurer Meilisearch avec Laravel Scout. Vous allez comprendre la différence de performance entre rechercher dans une base de données et rechercher dans un index de recherche via Meilisearch, faisant passer la recherche de plusieurs secondes à quelques millisecondes.

Vous allez aussi coir comment traiter un grand nombre de résultat, effectuer des opérations sur des centaines de milliers d’entrées en base de données en économisant sur la mémoire et les performances ? C’est ce que vous allez voir avec les méthodes chunk, chunkByIdet lazyById de Laravel.

BrowserSync vous permettra quant à lui, de détecter a utomatiquement les changements dans vos fichiers de travail, puis de recharger la page sur le navigateur également automatiqueme nt.

Toutes les applications webmodernes aujourd’hui utilise le tem ps réel, la p lupart du temps pour afficher des notifications, ou transmettre des informations à un ou plusieurs utilisateurs, sans que celui-ci n’ait à recharger la page sur laquelle il se trouve. Laravel dispose d’un système de broadcasting, permettant via les websocket et son package Laravel Echo de diffuser des évènements ou des notifications en temps réel. C’est ce que vous allez mettre en place dans cette formation.

L’utilisant la puissance de Pusher et de Laravel, vous commencerons par créer notre premier évènement temps réel, puis notre première notification sur un Channel privé. Vous allez finir par implémenter un système de like dans lequel l’utilisateur dont on a liké le poste, se verra notifié immédiatement, sans avoir à recharger la page actuelle.

A la fin de cette formation Laravel, vous serez capable d’optimiser vos applications en termes de performance, que ce soit au niveau de la consommation mémoire, de la rapidité des requêtes, de la pagination, ou encore de la recherche, et ce sur un large volume de données. Vous serez également capable d’ajouter du temps réel à vos applications Laravel


Objectifs

Développer une application complète Laravel et exploiter la puissance de ce Framework PHP

Optimiser la vitesse de chargement et de consommation mémoire d’une application Laravel

Comprendre le concept des notifications temps réel grâce aux websockets et Laravel Echo

Se familiariser aux méthodes Laravel : chunk, chunkById et lazyById

Détecter automatiquement les changements dans vos fichiers de travail avec Laravel BrowserSync

Prérequis

Avoir des connaissances en HTML et CSS

Avoir des connaissances avancées en PHP orienté objet et MySQL

Avoir des connaissances solides en Framework PHP Laravel

Public concerné

Développeurs familiers avec Laravel désirant améliorer leurs compétences et leur maîtrise du Framework Laravel

Développeurs souhaitant améliorer les performances de leurs applications Laravel

Toutes personne voulant découvrir et exploiter la puissance du framework PHP Laravel

Formateur : Fabien LE CORRE
Date de mise en ligne : 13-12-2021

Evaluations


5
(11 votes)
5
11
4
0
3
0
2
0
1
0

Ce qu'ils disent de cette formation


Ceci peut aussi vous intéresser