Vous êtes ici : Accueil > Formations > Forensic sur Android

Formation Forensic sur Android

Maîtrisez l'analyse forensique mobile sur Android et ses techniques très avancées
Présentation
Plan détaillé
Ressources
Discussion
Avis (0)

Description de la formation

Android OS est un système d'exploitation basé sur Linux conçu initialement pour les téléphones mobiles et les tablettes, mais utilisé aujourd'hui aussi dans les téléviseurs, les voitures, la montre connectée (Smartwatch) et autres. 

La première version de l'OS étant sortie en 2008, Android est aujourd'hui disponible en plus de 100 langues avec plus de 1 milliard 400 millions utilisateurs et 48 milliards d'applications installées depuis le fameux Google Play.

Android Inc. est la société qui a créé l'OS en 2003 avant que Google l'achète à 50 millions de dollars en 2005. Aujourd'hui, plus d’appareils Android sont vendus que ceux du Mac, iOS et Microsoft combinés, et c'est un OS Open Source.

L’analyse Forensic sur téléphones mobile consiste en la collecte et extraction d'évidences légales depuis les traces et pistes numériques comportées dans l'OS de l'appareil mobile. 

Les analyses Forensics concernent les conversations, les photos, les messages texte ou les emails. Comme elles peuvent toucher la liste des contacts et même les enregistrements vidéo.

L’analyse Forensic sur mobile peut servir des cas relevant de l'infidélité conjugale, des personnes ayant des urgences médicales, mais cette science Forensique sur le mobile sert essentiellement dans les investigations légales et judiciaires.

Cette formation Forensic sur Android présente l’OS  Android et son architecture, et fournit une vue d'ensemble de ce que le Forensique Android implique.

Vous saurez comment les données sont stockées sur les appareils Android et comment configurer un environnement d'examen Forensics sur Android.

Ensuite, vous allez passer en revue les différentes techniques physiques et logiques permettant d'extraire des données des périphériques afin d'obtenir des preuves et des évidences concrètes.

Vous apprendrez également à désosser des applications et à analyser de manière précise les données à l'aide de divers outils open source et commerciaux.

Vous allez apprendre pendant cette formation Forensic Android la définition, les objectifs et les besoins d’une analyse Forensique sur mobile, le processus et les challenges modernes d’une telle analyse.

Aussi vous allez apprendre, les composants physiques d’un Smartphone fonctionnant sous Android, ainsi que l’architecture et la structure de stockage de ce système d’exploitation et la fréquence des mises à jour dans un contexte Forensique. Vous allez vous familiarisez aussi avec les concepts de boot, fastboot, recovery et la notions de rooting.

Vous allez vous familiariser avec les différents types d’acquisition physiques et logiques de données, ainsi que les techniques de cracking du Lockpattern sans oublier l’analyse de mémoire pour trouver des applications et fichiers malveillants et conclure par l’analyse applicative de Reverse Engineering des APK d'applications Android  et l’analyse des malwares avec MOBFS.

Cette formation Forensic Android est conçue autour d’un Lab où vous allez pratiquer l’analyse Forensic sur Android et toutes les connaissances acquises au cours des vidéos.

Lors de cette formation Forensic sur Android, vous serez accompagné(e) par le formateur Hamza KONDAH, expert en sécurité informatique qui vous apportera les connaissances et compétences nécessaires pour vous initier aux techniques, à la méthodologie et au processus de l’analyse Forensic sur Android.

A l’issue de cette formation Forensic sur Android, vous serez capable de bien comprendre les différentes notions de cette discipline et de pouvoir effectuer des analyses Forensiques sur Android complètes et efficaces en utilisant les dernières techniques et outils conçus pour ce travail.

D'autres formations en Forensics et cybersécurité à découvrir:

Objectifs

  • Découvrir le concept et processus d’analyse forensique mobile
  • Découvrir l’architecture Android
  • Connaître les techniques d’analyse mémoire Android
  • Apprendre à analyser des fichiers APK et leurs reversing
  • Apprendre à analyser des malwares Android

Prérequis

  • Avoir des notions de base en réseaux
  • Avoir des notions de bases Linux
  • Avoir de bonnes connaissances sur le hacking, la sécurité et la mobilité

Public concerné

  • Administrateurs réseaux et systèmes
  • RSSI et Pentesteurs ou auditeurs
  • Toute personne s’intéressant au monde de la cybersécurité
Formateur : Hamza KONDAH
Date de mise en ligne : 08-11-2019

Evaluations


5
(10 votes)
5
10
4
0
3
0
2
0
1
0
Ceci peut aussi vous intéresser