Vous êtes ici : Accueil > Formations > Kotlin : Le Guide du Débutant

Formation Kotlin : Le Guide du Débutant

Démarrez sereinement votre maîtrise du langage Kotlin avec cette formation pour débutant
Présentation
Plan détaillé
Ressources
Discussion
Avis (0)

Description de la formation

Kotlin est un langage de programmation open source multi-plateforme. Kotlin est conçu pour interagir pleinement avec Java, et la version JVM de sa bibliothèque standard dépend de la bibliothèque de classes Java, mais l'inférence de type permet à sa syntaxe d'être plus concise. Kotlin cible principalement la JVM, mais compile également en JavaScript ou en code natif via LLVM (Low Level Virtual Machine). Les coûts de développement du langage sont supportés par JetBrains, tandis que la Fondation Kotlin protège la marque Kotlin.

Le 7 mai 2019, Google a annoncé que le langage de programmation Kotlin est désormais son langage préféré pour les développeurs d'applications Android. Depuis la sortie d'Android Studio 3.0 en octobre 2017, Kotlin a été inclus comme alternative au compilateur Java standard. Le compilateur Android Kotlin cible Java 6 par défaut, mais laisse le programmeur choisir entre Java 8 à 13, pour l'optimisation.

Cette formation Kotlin vous propose de découvrir la syntaxe de ce langage introduit par JetBrains et repris par Google.

Tout d’abord, vous allez voir l’origine et les outils autour de ce langage. Puis, vous allez découvrir la syntaxe de base de Kotlin, une syntaxe simple et très semblables à des langages apparentés comme Java, C#, TypeScript, C++. Vous allez également voir la particularité des types nullables sera ensuite étudiée.

Aussi, La programmation utilisant les fonctions est ensuite détaillée, car les fonctions sont des citoyens de premier ordre en Kotlin. La généricité (programmation générique) de ce langae est compatible essentiellement avec les possibilités de la JVM, mais avec une particularité remarquable. Les classes de collections sont étudiées, avec la présentation des classes non mutables et des séquences.

Enfin, nous détaillons la programmation orientée objet en Kotlin, puisque ce langage supporte à part entière ce paradigme de programmation.

Cette formation Kotlin repose sur un projet d’application pratique pour vous permettre de mettre en application tous les concepts expliqués par le formateur afin de valider vos connaissances de base sur ce langage de programmation. Les fichiers nécessaires au projet et prérequis sont accessible en téléchargement depuis les ressources attachées à la formation.

Tout au long de cette formation, Fabien BRISSONNEAU, le formateur expert en développement .NET, Android et UML vous guidera et assistera jusqu’à ce que vous combliez et maîtrisiez les fondamentaux du langage Koltin, comme il vous dotera des astuces et bonnes pratiques à adopter dans vos projets professionnels.

A l’issue de la présente formation, le langage Kotlin n’aura pas de secrets pour vous et vous allez maitriser les notions de base nécessaires. De ce fait, vous serez capable de développer des applications Android ou autres avec Kotlin, comme vous pouvez l’intégrer dans vos projets professionnels sans vous doutes de vos compétences là-dessus. Par conséquent, vous allez gagner en performance et en productivité avec ce langage open source favorisé de plus en plus par les géants, notamment Google.

Les formations Java et Android à suivre :

Objectifs

  • Découvrir la syntaxe et les particularités essentielles du langage Kotlin
  • Savoir coder en Kotlin dans le mode JVM

Prérequis

  • Connaître Java ou un langage similaire comme C++ ou C#
  • Avoir des idées sur les bibliothèques Java

Public concerné

  • Développeurs voulant apprendre ou migrer vers Kotlin
  • Chef de projets souhaitant savoir les possibilités du langage Kotlin
  • Toute personne voulant apprendre le langage Kotlin
Formateur : Fabien BRISSONNEAU
Date de mise en ligne : 21-04-2020

Evaluations


5
(10 votes)
5
10
4
0
3
0
2
0
1
0
Ceci peut aussi vous intéresser