Vous êtes ici : Accueil > Formations > pfSense (1/2) : Le firewall open source de référence

Formation pfSense (1/2) : Le firewall open source de référence

Comprendre et déployer avec succès le firewall open source pfSense
Présentation
Plan détaillé
Ressources
Discussion
Avis (0)

Description de la formation

pfSense est une distribution de firewall pour router open source basée sur FreeBSD. Il est installé sur un ordinateur physique ou une machine virtuelle pour créer un pare-feu / routeur dédié pour un réseau informatique. Il peut être configuré et mis à niveau via une interface Web et ne nécessite aucune connaissance du système FreeBSD.

pfSense vend du matériel en collaboration avec divers fabricants, avec une large gamme d’applications pfSense testées de manière approfondie et fournies avec un an de support.

L'équipe pfSense fournit désormais des services professionnels. Cela comprend les tests de pénétration, la configuration CARP, la conception du réseau, la conversion d’ancien pare-feu en pfSense et l'installation des systèmes et infrastructures.

Dans cette formation pfSense, vous allez tout d’abord découvrir la puissance et les possibilités offertes par ce puissant firewall Open Source pour accomplir des tâches habituellement réalisées par des solutions plus connues, et vous allez aussi voir que pfSense est une solution à la hauteur pour concurrencer les plus grands.

Pendant cette formation pfSense et dans un premier temps, vous allez étudier les capacités de pfSense pour répondre aux différentes problématiques de sécurité de base, mais aussi son rôle par rapport aux différents services présents normalement au niveau des réseaux informatiques. Vous allez voir également que pfSense est capable d'opérer selon les standards de grandes gammes de firewall et qu'il est ainsi intégrable dans un réseau professionnel pour répondre à presque tous les besoins des entreprises.

Vous allez découvrir dans cette formation pfSense un bon nombre d’éléments de configuration de base, notamment comment effectuer les configurations de bases (DHCP, DNS, DDNS, NTP, SNMP, MAJ, ...), comment configurer des VLANs, comment effectuer des opérations de firewaling (Règles, NAT, Port Forwarding, Scheduling, Aliases…) ou encore comment garantir une QoS (Quality of Service) minimale.

Cette formation pfSense est axée sur un LAB ou vous allez faire des tests Pentesting et autres simulations pour valider les concepts et astuces expliquées par le formateur pendant les vidéos tutoriels. Les prérequis du LAB et best practices sont téléchargeable depuis les ressources attachées à la formation.

Au long de cette formation pfSense, le formateur expert Hamza KONDAH sera votre guide et vous assistera jusqu’à ce que vous combliez les notions et compétences techniques relatives au firewall open source pfSense, et ainsi vous allez gagner en efficacité en performance dans vos projets professionnels.

A l’issue de cette formation pfSense, vous serez capable de mettre en œuvre un firewall adapté au monde de l’entreprise. Vous serez également capable d’exploiter et de proposer de nombreux services sur cette solution libre et légitime. Et par conséquent, vous allez améliorer vos compétences techniques et pouvoir briller dans votre carrière professionnelle.

Le cursus des formations pfSense se compose de :

Objectifs

  • Découvrir le firewall open source pfSense
  • Configurer les différents services de pfSense
  • Configurer les VLANs au niveau de pfSense
  • Firewalling au niveau de pfSense (Règles, NAT, Port Forwarding, Scheduling, Aliases, …)
  • Configurer les Traffic Shappers

Prérequis

  • Connaissances de bases en réseaux informatiques et TCP/IP

Public concerné

  • Administrateur réseau
  • Technicien Réseau
  • Responsable sécurité
  • Ingénieur réseaux / sécurité
  • Intégrateur
Formateur : Hamza KONDAH
Date de mise en ligne : 11-07-2018

Evaluations


4.2
(43 votes)
5
10
4
33
3
0
2
0
1
0
Ceci peut aussi vous intéresser