Vous êtes ici : Accueil > Formations > PHP 8 : Introduction à la Sécurité

Formation PHP 8 : Introduction à la Sécurité

Apprenez et maîtrisez la sécurité vos bases de données sous PHP 8
Présentation
Plan détaillé
Ressources
Discussion
Avis (0)

Description de la formation

Cette formation vous permettra d’apprendre et de maîtriser la sécurité de vos bases de données grâce au cryptage et décryptage des Password et au CAPTCHA.

# Le langage de programmation Web PHP et les nouveautés du PHP 8

PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de script à usage général qui peut être utilisé pour développer des sites Web dynamiques et interactifs.

C'était l'un des premiers langages côté serveur qui pouvaient être intégrés dans le HTML, facilitant l'ajout de fonctionnalités aux pages Web sans avoir besoin d'appeler des fichiers externes pour les données.

+ Les nouveautés de PHP 8

Union types : Étant donné la nature dynamiquement typée de PHP, il existe de nombreux cas où les types d'union peuvent être utiles. Les types d'union sont une collection de deux ou plusieurs types qui indiquent que l'un ou l'autre peut être utilisé.

JIT (Just in time) : Le compilateur JIT - juste à temps - promet des améliorations de performances significatives, bien que pas toujours dans le contexte des requêtes Web. J'ai fait mes propres tests de performances sur des applications Web réelles, et il semble que le JIT ne fasse pas beaucoup de différence, le cas échéant, sur ce type de projets PHP.

The nullsafe operator : Si vous connaissez l'opérateur de coalescence null, vous connaissez déjà ses défauts : il ne fonctionne pas sur les appels de méthode. Au lieu de cela, vous avez besoin de vérifications intermédiaires ou comptez sur des aides facultatives fournies par certains Frameworks.

Named arguments : Les arguments nommés vous permettent de passer des valeurs à une fonction, en spécifiant le nom de la valeur, afin que vous n'ayez pas à prendre en compte leur ordre, et vous pouvez également ignorer les paramètres facultatifs.

Attributes : Les attributs, communément appelés annotations dans d'autres langages, offrent un moyen d'ajouter des métadonnées aux classes, sans avoir à analyser les docblocks.

Match expression : Vous pouvez l'appeler le grand frère de l'expressions witch : match peut renvoyer des valeurs, ne nécessite pas d'instructions break, peut combiner des conditions, utilise des comparaisons de types strictes et n'effectue aucune coercition de type.

Constructor property promotion : Cette nouveauté ajoute du sucre syntaxique pour créer des objets de valeur ou des objets de transfert de données. Au lieu de spécifier des propriétés de classe et un constructeur pour elles, PHP peut désormais les combiner en un seul.

Autres nouveautés et mises à jour notamment, Throw expression, Weak maps, Non-capturing catches…

# Au programme de la formation PHP 8 : Introduction à la Sécurité

Dans ce nouveau volet lié au développement du langage Php, vous permettre de découvrir comment sécuriser au maximum nos bases de données.

En effet, la première faille de sécurité d'une base de données est l'insertion de datas. Et l'insertion de datas se fait principalement via des formulaires qui se trouvent sur les sites web et dont le rôle est de permettre cette insertion. L’objectif n’est pas d’empêcher les insertions, mais plutôt les contrôler. C'est-à-dire, contrôler d'où proviennent ces données et notamment de déjouer les boots (les robots spammeurs).

  • Découvrir les différentes possibilités de protections des formulaires en utilisant le langage Php ;
  • Apprendre à programmer un Captcha ;
  • Savoir utiliser la dernière version de Google reCAPTCHA ;
  • Maîtriser le cryptage des mots de passe insérés dans les tables pour une meilleure sécurité.

+ Le formateur Carl BRISON

Cette formation sera animée par le technicien supérieur en multimédia depuis le début des années 2000, Carl Brison est un développeur full stack. Ses compétences vont du langage HTML au langage Php en orienté objet, en passant par les langages CSS, JavaScript, jQuery ou bien SQL.

Aujourd'hui, Carl Brison se concentre quasi exclusivement à dispenser ses connaissances ainsi que son expérience de près de 20 ans dans le domaine du développement web. Pour lui, il ne s'agit pas d'un métier, mais d'une passion !

Objectifs

•Apprendre à crypter et décrypter un Password ;

•Apprendre à créer une protection captcha ;

•Apprendre à utiliser Google reCAPTCHA.

Prérequis

•Connaître les langages HTML & CSS ;

•Avoir des bases en langage Php.

Public concerné

•Toute personne désireuse d’apprendre à concevoir un site internet ;

•Étudiants en développement web.

Formateur : Carl BRISON
Date de mise en ligne : 13-04-2022

Evaluations


5
(10 votes)
5
10
4
0
3
0
2
0
1
0
Ceci peut aussi vous intéresser