Vous êtes ici : Accueil > Formations > PostgreSQL (2/2): Implémenter la haute disponibilité

Formation PostgreSQL (2/2): Implémenter la haute disponibilité

Apprenez les bonnes pratiques de la mise de la HD sous PostgreSQL.
Présentation
Plan détaillé
Ressources
Discussion
Avis (3)

Description de la formation

Après avoir acquis les connaissances de base pour une manipulation professionnelle d'une base de données sous PostgreSQL avec la formation PostgreSQL, Administration, Noureddine DRISSI vous a préparé cette nouvelle formation PostgreSQL, la haute disponibilité pour aller plus loin.

Cette formation PostgreSQL, la haute disponibilité apportera aux administrateurs PostgreSQL la compréhension des mécanismes de haute disponibilité.

Cette formation PostgreSQL, la haute disponibilité  vous apprendra à mettre en œuvre une solution opérationnelle avec PostgreSQL en détaillant les différents modes de réplication, la gestion des connexions, etc.

Avec cette formation PostgreSQL, la haute disponibilité , vous allez acquérir les connaissances et le savoir-faire technique pour activer le mode Hot Standby, mettre en place la réplication en streaming, installer un pooler de connexions, mettre en place un partage de charge entre 2 serveurs PostgreSQL.

Pendant cette formation PostgreSQL, la haute disponibilité ,  Noureddine vous montrera les différentes méthodes de la mise de la HD sous PostgreSQL : Le Warm Standby ou Log Shipping, Le Hot Standby, Streaming Replication, pgPool-II, La réplication avec Slony.

Comme à son habitude, tout au long cette formation PostgreSQL, la haute disponibilité, Noureddine partagera avec vous les astuces et bonnes pratiques pour réussir au mieux votre apprentissage de PostgreSQL.

Objectifs

Comprendre et savoir mettre en place les mécanismes de réplication de PostgreSQL,
Activer le mode Hot Standby,
Mettre en place la réplication en streaming,
Installer un pooler de connexions,
Mettre en place un partage de charge entre 2 serveurs PostgreSQL.

Prérequis

Avoir suivi la formation PostgreSQL, Administration,
Avoir suivi la formation Langage SQL,
Avoir suivi la formation Linux LPIC-1/Comptia Linux+ est un plus,
Avoir suivi la formation Linux LPIC-2 est un plus,
Connaissances minimales en système d’exploitation et informatique.

Public concerné

Utilisateurs confirmés, aux architectes de bases de données et aux administrateurs de bases de données qui souhaitent mettre en œuvre une solution de réplication évoluée et adaptée avec le SGBR PostgreSQL.
Formateur : Noureddine DRISSI
Date de mise en ligne : 08-12-2014

Evaluations


4.8
(13 votes)
5
10
4
3
3
0
2
0
1
0

Ce qu'ils disent de cette formation


  • La formation est excellente. Le formateur parvient à expliquer des choses complexes, très simplement, et avec des exemples. Le ton de la voix et le discours sont clairs, directs et efficaces.

    Il y a 2 an(s), 4 mois et 16 jours
  • excellente formation, merci formateur

    Il y a 2 an(s), 6 mois et 10 jours
  • Le formateur était très pédagogue . Il a réussi à synthétiser l’essentiel, et à élever mon niveau de savoir à son niveau d'expertise.

    Il y a 3 an(s), 4 mois et 18 jours
Ceci peut aussi vous intéresser