Formation SCADA : Cybersécurité des systèmes industriels

Tuto vidéo Découvrir les techniques de scanning et reconnaissance dans les environnements ICS/SCADA

Découverte et maitrise des techniques de scanning et reconnaissance pour les ICS/SCDADA
Présentation
Plan détaillé
Ressources
Discussion
Avis (10)

Description de la formation

Les systèmes de contrôle industriel ICS, appelés SCADA, contrôlent les infrastructures critiques de la société depuis les réseaux électriques au traitement de l'eau, de l'industrie chimique aux transports. Ils sont présents partout.

Avec la généralisation des interconnexions de réseaux, entre réseaux industriels et bureautique, les télémaintenances et l'utilisation d'Internet, et avec la migration de protocoles et de systèmes spécifiques vers TCP/IP et Windows, les risques sont devenus très élevés et les enjeux immenses.

Les approches habituelles de la SSI ne peuvent s'appliquer telles quelles sur les systèmes de contrôle industriel, il faut comprendre le métier et les problématiques, savoir dialoguer avec les automaticiens, et connaître et comprendre les normes propres au monde industriel.

Cette formation SCADA propose une approche pragmatique, pratique et complète du sujet. Elle vous permettra d'une part d'auditer par vous-mêmes vos systèmes SCADA, et d'autre part de développer une politique de cybersécurité SCADA.

Pendant cette formation SCADA, vous allez comprendre les aspects de la sécurité systèmes industriels, découvrir les aspects de la sécurité, les menaces et vulnérabilités intrinsèques des systèmes ICS/SCADA, maîtriser les systèmes ICS/SCADA et leurs composants. Vous allez cerner les concepts automates programmables (PLC), comprendre les interfaces Homme/Machine (IHM) et voir les malwares Stuxnet et Triton et attaques sur les ICS. Comme vous allez découvrir les sources d'attaque sur les systèmes ICS/SCADA, maîtriser le Threat Modeling et les standards de gestion de vulnérabilités, maîtriser les attaques sur le protocole Modbus et découvrir les attaques sur S7COMM et les protocoles BACNET et EtherNetIP. Vous allez aussi revoir les architectures réseaux ICS/SCADA, tester l'intrusion et mettre en place un Threat Modelling pour attaquer ces architectures. Puis, vous allez comprendre et analyser les malwares dans les environnements ICS/SCADA ainsi que la sécurité physique. Vers la fin, vous allez comprendre et mettre en place une défense en profondeur dans les environnements ICS/SCADA, déployer un SIEM pour la sécurité réseau, un HIDS pour la sécurité hôte et déployer des honeypots ICS/SCADA.

Cette formation SCADA repose sur un LAB de simulation d’un environnement réel de Prod où vous allez pratiquer l’ensemble des notions et techniques acquises lors des vidéos tutoriels. Les prérequis du LAB et fichiers nécessaires sont accessibles et téléchargeables depuis les ressources attachées à la formation.

Tout au long de cette formation SCADA (Supervisery Control And Data Acquisition) de cybersécurité des systèmes industriels, vous serez assisté(e)s par Hamza KONDAH, MVP et expert en matière de sécurité informatique des systèmes et réseaux, qui, de par son expérience vous apportera l’aide et l’assistance technique nécessaire pour combler les concepts, les techniques et les bonnes pratiques en rapport avec la cybersécurité des systèmes industriels SCADA, et ainsi gagner en compétence et en performance dans votre quotidien professionnel dans la sécurité des SI.

A l'issue de cette formation SCADA, vous disposerez des éléments techniques pour appréhender les systèmes SCADA, les menaces et leurs vulnérabilités.

Autres formations d’infrastructure de sécurité à explorer :

Objectifs

  • Appréhender les composants d'un système de supervision et de contrôle industriel (SCADA)
  • Appréhender les menaces et les vulnérabilités et auditer un système SCADA
  • Analyser les risques d'une architecture SCADA et identifier les mesures de protection
  • Améliorer la capacité à concevoir des systèmes SCADA résilients offrant une disponibilité élevée
  • Connaître le métier et les problématiques des systèmes industrielles et les normes et standards propres au monde industriel

Prérequis

  • Connaître les bases en réseaux et systèmes
  • Avoir de bonnes connaissances en sécurité des systèmes d'information

Public concerné

  • Architectes et administrateurs réseaux et systèmes ICS/SCADA
  • Responsables de sécurité
  • Auditeurs / Pentesteurs
  • Automaticiens 
  • Toute personne souhaitant se former sur les systèmes SCADA

Formateur : Hamza KONDAH
Date de mise en ligne : 12-12-2019

Evaluations


4.4
(35 votes)
5
15
4
20
3
0
2
0
1
0

Ce qu'ils disent de cette formation


  • Contenu très intéressant et passionnant. Mais je pense qu'il faudrait revoir un peu les labs parce qu'ils sont très difficiles à suivre.

    Il y a 29 jours
  • Hello Hamza, Good job, j'ai entendu qu'il y aurait dans le pipe une deuxième formation sur la cybersécurité SCADA . Pour quand est prévue sa sortie ?

    Il y a 1 mois
  • TRES BIEN

    Il y a 1 mois et 20 jours
  • Merci beaucoup. Excellente formation.

    Il y a 1 mois et 29 jours
  • Merci beaucoup. Excellente formation.

    Il y a 1 mois et 29 jours
  • Merci beaucoup. Excellente formation.

    Il y a 1 mois et 29 jours
  • Formation Très intéressante. Merci beaucoup Hâte d'en faire une autre

    Il y a 2 mois
  • Excellente formation.

    Il y a 2 mois et 1 jours
  • Merci beaucoup. bonne formation

    Il y a 2 mois et 8 jours
  • Très bon cours sur la sécurité des systèmes industriels Merci Hamza Kondah

    Il y a 3 mois et 12 jours
Ceci peut aussi vous intéresser